Le diabète en ophtalmologie

Il existe deux formes principales de diabète :

  • Le diabète de type I ou insulino-dépendant. Cette forme de diabète est lié à une carence en insuline. Il apparaît souvent de manière brutale chez l’enfant ou chez le jeune adulte.
  • Le diabète de type II, non insulino-dépendant, où l’insulinémie est normale. Ce diabète, le plus fréquent, survient chez les personnes d’âge mûr, le plus souvent obèses. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont les causes du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés.

La rétinopathie diabétique

Le diabète en ophtalmologieLa rétinopathie diabétique est une atteinte de la rétine survenant dans le cadre d’un diabète. Le diabète contribue à la détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine et il entraine une perte progressive de la vision. La rétinopathie diabétique peut conduire à la cécité en l’absence d’un traitement adapté.

Le dépistage de la rétinopathie diabétique

Le dépistage s’effectue par un fond d’œil généralement associé à une une angiographie à la fluorescéine; examen qui consiste en un fond d’œil avec utilisation d’un traceur fluorescent pour mieux voir les vaisseaux sanguins. Le fond d’œil fait partie du bilan systématique de tout diabétique et doit être effectué tous les ans.

Les différents stades de la rétinopathie diabétique

On distingue plusieurs stades de rétinopathie diabétique :

  • Rétinopathie diabétique non proliférante minime, modérée ou sévère : l’excès de glucose dans les vaisseaux entraîne de petites occlusions des vaisseaux de la rétine.
  • Rétinopathie diabétique proliférante : présence de néo-vaisseaux sur la rétine. Les lésions rétiniennes stimulent la formation de nouveaux vaisseaux provoquant des hémorragies ou la formation de cicatrices sur la rétine, avec à terme une baisse importante de la vision et parfois un décollement de la rétine.

Les Traitements de la rétinopathie diabétique

Un Contrôle régulier de l’équilibre glycémique et de la tension artérielle est indispensable pour éviter l’aggravation des lésions.

  • Traitement laser :

Le traitement laser par photocoagulation panrétinienne est un traitement préventif de la rétinopathie diabétique qui a pour but d’éliminer les nouveaux vaisseaux anormaux qui se sont formés sur la rétine.

  •  Traitement chirurgical :

La vitrectomie est indiqué en cas d’hémorragie intra-vitréenne ou de décollement de rétine. Cette intervention vise à retirer le sang présent dans l’œil, à détruire les nouveaux vaisseaux et si nécessaire à recoller la rétine.

LE GLAUCOME est beaucoup plus fréquent chez les patients diabétiques. Son dépistage systématique permet d’éviter la perte de vision irréversible provoquée par l’atteinte du nerf optique.